Le dévoiement de la Politique Agricole Commune

vache.jpg

   Commençons par exhumer cette honte-ci du mandat de Jacques Chirac…

  Notre cher président, en effet, jouit auprès du public d’une image assez « écolo », plutôt « rurale »; il l’avait du moins en 1995, et en 2002.

  Or, quelles ont été les mesures des gouvernements de droite qui ont agi sous Chirac ? Ils ont dévoyé la Politique Agricole Commune, comme la droite l’a d’ailleurs fait au niveau européen, mais en France nous avons eu droit à un traitement particulièrement gratiné.

  Déjà, la question des OGMs. Quelle question des OGMs ? Voilà, c’est à peu près la seule défense des gros labos alliés à l’agroalimentaire, et à la grande distribution. L’Europe n’a-t-elle pas à se soucier de la santé de ses citoyens, et à veiller d’abord à ne pas les exposer à un processus non-testé et très peu contrôlé, qui consiste à créer génétiquement de nouvelles espèces animales et végétales ?

  La situation est inverse : La France est non seulement déjà envahie d’OGMs, mais l’Europe ultralibérale l’a déjà condamné à de nombreuses amendes, pour lui faire accélérer le pas.

  La situation de la PAC est encore plus simple : seuls les très gros agriculteurs, donc ceux-là même dont nous parlions plus haut, sont financés à de très hauts niveaux, alors qu’ils sont également les plus pollueurs, et les moins vecteurs d’emploi.

  Sous les ministères de Nelly Ollin et de Roselyne Bachelot, les lois sur les niveaux minimals de pureté de l’eau ont été abrogées, et l’emploi de pesticides encouragé par les financements. Les plafonds des déjections animales des gigantesques complexes d’abattage, qui polluent les sols, ont été augmentés.

  Voici la France agricole que nous laisse Chirac : Infestée par les OGMs, polluée, avec des agriculteurs ruinés d’un côté, encouragés à faire baisser leur niveau de qualité, et quelques gros groupes industriels qui n’ont aucune contrainte, et sont encore favorisés par les financements.

  Moi, je connais des vaches qui doivent avoir honte de s’être fait toucher le cul par un pareil adepte du double discours…

Laisser un commentaire

WADE - Président - |
la vérité |
Mohamed Fouad Barrada |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sarkosy un espoir pour la f...
| Sylvie Trautmann
| optiqueslibérales