Débat Rebelle (PS) / Lepage (CAP21 / UDF)

  Démocratie toujours, les dialogues se poursuivent sur des questions nouvelles. L’écologie EST une ligne de fracture nette entre la gauche et la droite; Quid de l’UDF, ou du moins de l’UDF de Bayrou ?

   Lepage, récemment ralliée au béarnais, accepte d’en débattre avec Bruno Rebelle, ancien membre éminent de Greenpeace conseillant actuellement Royal sur les questions écologiques.

  Soyons galants, commençons par Lepage. J’ai longtemps hésité à son sujet; la vision de ce débat m’aura heureusement détrompé. La bourgeoise de droite semble sincère dans son combat, et elle a accumulé une somme impressionnante de connaissances. En toute sincérité, elle ferait une excellente ministre de l’Environnement. Mais le ramage n’est pas tout. Chirac également, dans ses discours, a pu sembler flamboyant d’humanisme.

  Oui, la position de Corinne Lepage est éminemment tactique en 2007. Je vous enjoins à le vérifier ici : http://videos.desirsdavenir.org/index.php?groupe=&video=506. Elle témoigne très simplement qu’une convergence est possible entre deux appareils politiques même lointains, sur la base de la sincérité et de la bonne volonté. C’est quand même assez impressionnant, et on est bien content qu’en France, « les lignes bougent », comme on dit.

  Cela débouchera-t-il pour autant sur quelque chose de concret ? Encore une fois, on note que cette « entente » se fait partiellement contre un autre système. C’est déjà un point de convergence, de ne pas vouloir de quelque chose que l’on juge cruel; et dans le domaine de l’environnement, c’est d’autant plus sensible.

  Ici, on parle cancers, pesticides, OGMs, pharmaceutique, mafias agroalimentaires. Lepage écrivait, dans son dernier bouquin, en conclusion : « Parce qu’au final, la corruption et la pollution, c’est la même chose. »

  Je n’ai jamais su s’il s’agissait d’une très profonde vérité ou d’une démagogie hors-concours; puis je l’ai vu, seule représentante politique au collectif « Sauvez le Darfour ». J’étais « dans le camp d’en face ». Elle était néanmoins là, et comme à son habitude, elle apportait pas mal d’informations intéressantes. Lepage est une valeur ajoutée. On se moque d’elle, mais elle en sait pas mal sur pas mal de choses. Au fond, elle n’a pas l’air mal intentionnée. Quelle ironie tout de même qu’en définitive, cette grande bourgeoise (on va dire que j’exagère, mais j’ai vu dans quoi elle vivait) ralliée à l’UDF puisse être une révolutionnaire en puissance, dans les actes.

  En tout cas, en rêvant toujours à l’élection de Royal et à une majorité de gauche, Lepage ne me dérangerait pas au gouvernement. Quelque part, pas forcément ministre, mais avec un peu de vrai pouvoir. Ce serait une belle image de rassemblement. Encore un peu plus d’efficacité.

  Bruno Rebelle, c’est autre chose. Fin technicien, il est très mauvais communicant. Mais bon, il doit le savoir, et ça ne le rend que plus sympathique. Rebelle, c’est un peu comme Zidane, le géant pataud devant les caméras, qui baisse la tête. Rebelle acquiesce. Il attend son tour. Il reconnecte souvent à Royal. C’est qu’effectivement, les intérêts peuvent converger, sur l’écologie, à partir du moment où on cherche réellement à réduire la pollution. Le débat fait moins d’étincelles que celui des généraux. Lepage est heureuse d’être écoutée; vingt ans qu’elle attendait ça; elle a des phrases désespérées et très vraies, comme : « Je pense que les choses n’ont évolué que très récemment, parce que la génération actuelle a été touché. On a dit de penser aux enfants, mais la pédagogie ne suffit pas. »

  Rebelle, lui aussi, rebondit lorsque Lepage donne un cours excellent de séparation effective des pouvoirs, en arguant que l’Environnement n’a pas son école, et que le projet de Sarkozy donnerait tout le pouvoir à l’Industrie : comme avec Royal et Bayrou, ce sont les sujets fondamentaux qui rassemblent. La peur.

  La police peut protéger ou torturer.

  « L’écologie » peut sauver ou encourager l’extinction de notre espèce.

Laisser un commentaire

WADE - Président - |
la vérité |
Mohamed Fouad Barrada |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sarkosy un espoir pour la f...
| Sylvie Trautmann
| optiqueslibérales