La fameuse lettre de Guy Môquet

  Franchement, Sarkozy parviendrait presque à me dégoûter de cette belle leçon d’humanisme qu’a donné ce pauvre résistant, à dix-sept ans. En ne retenant que le pathos, en sortant des énormités comme « il a été fusillé par les allemands » ( n’impoooorte quoi… ), en obérant complètement tous les tenants et les aboutissants de cette affaire, c’est du négationnisme éhonté que pratique le monsieur.

   Et encore, négationnisme, le terme est faible… Au fond, le sens importe peu. Ce n’est que du pillage. Ce gamin qui savait que sa mort servirait sa cause, et qui s’est finalement écroulé en plein champ, fusillé inconscient, tout ça pour venger la mort d’un officier allemand tué par des résistants, méritait-il qu’on utilise son nom et ses ultimes pensées pour encourager une équipe de rugby, un demi-siècle plus tard ? Et puis même, ceux qui n’ont pas eu la chance d’être aussi jeunes que lui, valaient-ils qu’on les oublie ? Qu’on oublie même l’inutilité de leur mort, en tant que communistes, « pour épargner des bons français » ?

  Bref, en faisant pleurer dans les chaumières avec cette lettre, Sarkozy signe une bouffonnerie, une farce qu’il vaudrait mieux qu’il laisse tomber, à présent. Car ces épanchements hypocrites sont loin, bien loin d’être « dignes de ceux qui vont mourir », pour ceux qui sont restés.

  Je ne diffuserais donc pas ici cette lettre, car pour la comprendre, il faut connaître un minimum le contexte. Wikipédia est très bien pour ça, au pif. Petit communiste, si tu nous regardes, ne t’inquiète pas. Certains, j’en suis sûr, au-delà de ta statue, verront la simple humanité dont tu as fait preuve.

4 Réponses à “La fameuse lettre de Guy Môquet”

  1. arnodu dit :

    En ces temps où démagogie rime souvent avec sensiblerie, voici un article qui replace
    les événements douloureux de notre histoire dans leur véritable contexte.
    http://www.historia-nostra.com/index.php?option=com_content&task=view&id=582&Itemid=60

  2. Mutuelle comparatif dit :

    Je vous remercie de votre site qui est vraiment utile et enrichissant au niveau informations.

  3. Assurance auto non paiement dit :

    Merci pour cet article

  4. Comparatif mutuelle dit :

    j’aime je partage merci pour l’infos

Laisser un commentaire

WADE - Président - |
la vérité |
Mohamed Fouad Barrada |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sarkosy un espoir pour la f...
| Sylvie Trautmann
| optiqueslibérales