Poutine le démocrate

1541422171russiepoutinenexclutpasdeserepresenteren2012.jpg

( Regardez, n’est-il pas mignon quand il sourit ? )

  Ca fait bizarre, hein ? Aaaah… l’ironie est un procédé TELLEMENT révélateur. Donc voilà, Poutine « n’exclut pas de se représenter » aux prochaines élections présidentielles. L’excuse invoquée est aussi affligeante que le laconisme des médias, qui pour le coup se gardent bien de préciser que c’est à peine interdit par la Constitution russe… Staline y a effectivement laissé un tel bon souvenir au peuple, que depuis, il est interdit formellement d’aligner plus de deux mandats pour un chef d’Etat. Comme quoi, une Constitution ce n’est pas si rêche que ça, puisque ça semble faire un excellent papier toilette.

  Rappelons, pour le plaisir, certains hauts faits de « l’authentique démocrate » Poutine ( selon ses propres termes ) :

  * « Reconstruction » de la Tchétchénie, à coup de bombes et de désinformation ( tous des terroristes islamistes ! ), notamment pour des intérêts pétroliers, mais aussi « patriotiques ». Le pire, c’est que ça marche, vu que de nombreux russes sont plutôt axés « extrême-droite » à présent…

  * Discrimination des homosexuels, avec un soutien indirect aux nationalistes violents, très pratiques en période électorale. Bilan : Des agressions qui montent en flèche, et une police qui, par consignes interposées, ne se foule pas trop pour retrouver les coupables… ( au dernier bilan, environ 200 morts par an )

  * Mainmise presque totale sur les médias, en particulier la télévision. On parle beaucoup de la mort d’Anna Politkovskaïa ; une bonne soixantaine de journalistes y sont également passés, « tués par des terroristes pour déstabiliser le gouvernement russe » ( Oscar de la meilleure excuse pourrie, bravo ! )

  * Elections assez frauduleuses. Impossible de savoir si le résultat aurait été changé, mais il a très fortement été appuyé par du bourrage d’urnes.

  * Les opposants politiques se font charger par la police, dans la rue ( par exemple, Kasparov )

  * Survol « hostile » de la Géorgie ( oups, l’un de mes missiles est tombé par accident sur votre territoire… )

  Réjouissons-nous, donc, car ce n’est visiblement pas près d’être fini. Chouette !

  ( Oui, j’aime bien le sarcasme, aussi )

Laisser un commentaire

WADE - Président - |
la vérité |
Mohamed Fouad Barrada |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sarkosy un espoir pour la f...
| Sylvie Trautmann
| optiqueslibérales