De grâce, messieurs, soyez des européens ultralibéraux !

Un joli sens du piège, sur un sujet ma foi assez fâcheux… Le nouveau traité est par exemple pire que l’ancien, à mon sens, sur des sujets comme la laïcité ou sur la protection des Etats contre le capitalisme financier. Il n’est applicable qu’en 2012, enitèrement en 2017… L’Europe est à mon sens une question de peuples, d’abord. Tous les peuples devraient pouvoir se pronconcer sur leur constitution. C’est hélas exactement le contraire qui s’est passé; la droite a joui d’une majorité au niveau européen et du « volontarisme » de Sarkozy pour imposer ce texte à 27 peuples (la Pologne un peu en retrait sur le calendrier, par rapport au vote selon le poids démographique qu’elle souhaite econserver pour contrebalancer le poids de l’Allemagne, et l’Angleterre qui s’affranchit de toute une partie de ce traité). Cela mérite-t-il donc une abstention ? Non, monsieur, cela demande une cosnultation. Et un choix entre plusieurs textes, non pas entre un seul et rien ! C’est la base dela démocratie, de laisser aux peuples le choix.

PARIS – « L’Europe mérite mieux qu’une abstention », a lancé mercredi Nicolas Sarkozy aux députés socialistes, dont le chef Jean-Marc Ayrault avait annoncé la veille qu’ils boycotteraient la réunion du Parlement en Congrès le 4 février à Versailles, destinée à entériner la révision de la Constitution préalable à la ratification du traité européen simplifié.

« Qui pourrait comprendre que sur un sujet aussi important que l’Europe, le choix soit de ne pas venir? », a-t-il lancé lors de ses voeux aux parlementaires et au Conseil de Paris à l’Elysée. Le PS s’était contenté d’envoyer une délégation réduite.

« L’Europe mérite mieux qu’une abstention », a plaidé le chef de l’Etat. « Il faut que nous travaillions tous ensemble pour faire avancer l’Europe » car « l’Europe, ce n’est pas le problème de la droite, de la gauche, c’est le problème de tous les Français ».

Au Congrès du 4 février, « sont invités tous les députés et tous les sénateurs pour donner leur opinion sur l’Europe et sur le traité simplifié. De grâce, on a besoin de vous, de vous tous! » a-t-il exhorté, applaudi par les parlementaires de droite.

Laisser un commentaire

WADE - Président - |
la vérité |
Mohamed Fouad Barrada |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sarkosy un espoir pour la f...
| Sylvie Trautmann
| optiqueslibérales