Penser aux militants

Dans le cadre du prochain congrès du PS, voici l’une de mes contributions, déposée sur le site de Royal, www.congresutileetserein.com :

 

Salutations,

Je viens ajouter mon petit caillou à ce sujet qui semble connaître un grand engouement. Très simplement, avant de penser aux élites du Parti, je souhaite exprimer le point de vue, qui tend à être négatif (les défections suite à l’élection de 2007 en sont le symbole) des militants « de base ».

Premièrement, vient la question des moyens. Sur ce point, le comparatif avec le modèle organisationnel de l’UMP est clairement en notre défaveur. Certes, les militants de droite sont souvent plus fortunés, mais tout de même… de très nombreuses sections socialistes sont dépourvues de moyens de locomotion, vitaux lors des campagnes. A titre d’exemple, à Rueil-Malmaison, une ville très étendue, nous pouvions faire un collage par semaine, alors que les militants de l’UMP (parfois des sociétés privées d’ailleurs) tournaient plusieurs fois par nuit.

Ce syndrome du manque de moyens se retrouve à tous les niveaux : réseaux de blogs anarchiques et souvent non soutenus par la base (l’enregistrement des sites en faveur de SR a été désactivé, plusieurs mois avant la fin de la campagne de 2007, sur le site de DA), manque affligeant de tracts (j’ai le souvenir d’un débat participatif organisé par une ville voisine, au moyen de 100 tracts en noir et blanc !) qui sont souvent distribués à la dernière minute, locaux type « salle de cantine » avec toujours les mêmes sempiternelles affiches qui jaunissent sur les murs, voire même absence de signalétique pour indiquer un bureau… Sincèrement, ce n’est pas dans ces conditions que le PS attirera des militants.

Ce qui ne semble d’ailleurs pas être l’objectif de la direction actuelle. Je vais sans doute me faire des ennemis, mais « J’accuse » certains de nos camarades hauts placés de ne pas vraiment vouloir la victoire (sauf la leur, évidemment), de ne pas vouloir attirer de nouveaux militants, quand ils ne discriminent pas les « 20 Euros » pour le compte de guéguérres de clans. En bref, pour certains socialistes, les militants ne sont qu’un troupeau servile, tout comme leurs électeurs ne sont là que pour voter pour eux. C’est notamment pour cela que je me fais le fervent défenseur de la démocratie participative, qui rééquilibre au moins le rapport des élus et des chefs du parti avec la base, et plus loin, avec le peuple.

Mes suggestions sont les suivantes :

1/Dans le cadre de la démocratie participative, ARCHIVER toute contribution, en particulier celles émises « de vive voix », notamment au moyen de la sténodactylographie, de magnétophones, ou de caméras (cette dernière suggestion posant le problème de la timidité face au rapport à l’image, mais présentant l’intérêt d’être très précise).

2/DONNER DES MOYENS aux militants. Notamment, dans le cadre de tracts, faire appel à des sociétés hors de France, qui vendent des planches pour des tarifs défiant toute concurrence, et livrent les tracts dans un délai rapide.

3/Véritablement mettre en place les stages de militantisme, théoriquement assurés par le MJS, mais en pratique tombés en désuétude. Ce qui est stupide, et conduit à des militants en nombre dérisoire, dont certains n’ont pas les bases politiques nécessaires, ni la connaissance pratique du militantisme.

4/Puisqu’on parle du MJS, faire de cette organisation autre chose qu’une structure autocratique au sein de laquelle on ne peut progresser qu’en devenant de bons courtisans. Les votes, au sein du MJS, sont une farce, et cela est également responsable de sa désaffection (sur le 92 : à peine plus de 50 encartés, pour exemple).

5/ 20 Euros, c’est déjà une somme raisonnable pour adhérer, et pour renouveler sa cotisation. Nous sommes le Parti SOCIALISTE, pas le Rotary Club ! Dans cette optique populaire, la volonté de Ségolène Royal d’initier des votes massifs basés sur un « tarif » de quelques euros, pour désigner un candidat, ou pour voter des points d’une base programmatique, est tout-à-fait pertinente.

-jrdf
rss pas de réponses

Laisser un commentaire

WADE - Président - |
la vérité |
Mohamed Fouad Barrada |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sarkosy un espoir pour la f...
| Sylvie Trautmann
| optiqueslibérales