Bayrou insatisfait par la réforme des institutions
PARIS (Reuters) – François Bayrou annonce son intention de voter contre la réforme des institutions lors du vote prévu à l’Assemblée nationale dans l’après-midi.
« Je voterai non parce que ce texte ne touche pas à l’essentiel (…) la soumission du Parlement à l’égard de l’exécutif et du président de la République », a déclaré le président du MoDem sur LCI.
« Je ne participe pas à des opérations d’intox, à des opérations qui sont des leurres pour faire croire qu’on fait quelque chose alors qu’on ne fait rien », a-t-il ajouté.
Lors de la réunion du Congrès, en juillet, « je voterai non et beaucoup de mes amis aussi », a-t-il poursuivi tout en soulignant que la liberté de vote était la règle au sein du parti centriste.
Loin de constituer une avancée, cette réforme « va un peu en arrière » selon François Bayrou, notamment sur le référendum d’initiative populaire qui sera désormais subordonné à la signature de 184 députés et sénateurs.
« On fait un pas vers une bipolarisation » politique, a déploré l’ancien candidat à l’élection présidentielle.
De même, la possibilité offerte au chef de l’Etat de s’exprimer devant les députés et sénateurs sans débat est « une marque de plus du mépris dans lequel on tient en France la représentation nationale », a-t-il estimé.
Laure Bretton
Commentaires récents