Buffet, encore et toujours
14 décembre, 2008 @ 2:15 Rouge vif (LO, LCR, PCF, Bové...) (+40)

mgbuffet.jpg

  Un petit point sur la situation du parti des cocos officiels français…

  Le congrès du PCF vient de s’achever, et comme il fallait s’y attendre, la motion soutenue par Buffet l’a emporté avec une large majorité. Comme c’est une question de délégués envoyés par sections et fédérations, on ne reviendra pas trop dessus, mais dégager une majorité en verrouillant les petites structures, c’est vraiment pas si compliqué… comme bourrer les urnes avec des collectifs fantômes pour arranger un vote « unitaire » des antilibéraux en 2007, hein Marijo ? D’autant que, ce coup-ci, l’ancienne Ministre de la Jeunesse et des Sports avait eu une prémonition : « Vous allez voir que ma motion va dégager une large majorité ».

 Donc la majorité PCF reste majoritaire. A plus de 68%. C’est marrant, parce que (je tiens tout de même à dire que je ne suis pas anticommuniste, mais je n’en perds pas pour autant mon esprit critique) depuis la fondation des premiers partis communistes jusqu’à maintenant, je doute qu’on puisse trouver un congrès qui ne parle pas de « rénovation », de « transformation », de « rajeunissement » et tout et tout… sauf que bizarrement, ce sont toujours les mêmes qui en parlent.

  Tradition oblige donc, le congrès du PCF s’est voulu « sans tabou » (petit clin d’oeil aux historiens), mais a tout de même gommé la proposition d’inclure le mot « métamorphose » dans son texte final. On va donc se contenter d’une « force unissant les progressistes »(derrière le PCF) et d’un »rajeunissement » (avec toujours Buffet en tête d’affiche).

  De toute manière, au PCF, c’est le Conseil des Vieux Cocos Officiels, qu’on ne voit jamais, qui prend les décisions. Buffet ayant autant d’influence qu’un G20 dédié à résoudre la crise du climat… Au besoin, le CVCO saura tirer un petit jeune – ou une petite jeunette, ça fait toujours mieux, une femme – afin d’ »incarner le changement ».

  Allez, trêve de plaisanteries; Faut savoir que le PCF, c’est compliqué, y’a plein d’écoles de pensée là-dedans, entre ceux qui veulent se rapprocher de la LCR, ceux qui veulent attirer la LCR, ceux qui sont ok pour une alliance avec le PS, ceux qui sont sont ok pour une alliance avec le PS, mais juste pour les élections, ceux qui veulent changer de nom et ceux qui sont partisans d’assumer loute l’histoire du communisme, Union Soviétique comprise mais sans les partis asiatiques… ça en fait, des dissensions…

  Les militants, ami lecteur, je n’ai rien contre eux, remarque bien. Bon, c’est un peu le genre de trucs énervants qu’on sort sur les gays et les arabes, mais j’ai de très bons amis cocos officiels. Ce qui me dérange plus, par exemple, c’est une manifestation, il y a de cela un mois et demi, censée aller du siège du MEDEF à l’Elysée, mais qui finalement (je sais, j’en étais), ne fait ni l’un ni l’autre, s’arrête en bout de course sans même s’être fait stopper par un barrage de police; et qui montre, devant les caméras, MGB affirmant le contraire. Chez moi, ça, ce n’est pas exactement une manifestation « choc », ça s’appellerait plutôt… une promenade.

  Donc oui, j’ai du mal avec Buffet, et vu ses derniers scores, avant de tomber en-dessous de 1% à la prochaine présidentielle, ou de se faire doubler par Schivardi, ce serait bien que le PCF se secoue un peu, et pas qu’en paroles; En espérant que Robert Hue avait tort de partie en déclarant que le PCF n’était « plus réformable »… mais pour l’instant, l’Histoire semble lui donner raison, comme on dit…

-jrdf
rss pas de réponses

Laisser un commentaire

WADE - Président - |
la vérité |
Mohamed Fouad Barrada |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sarkosy un espoir pour la f...
| Sylvie Trautmann
| optiqueslibérales