Etat des lieux de la gauche, socialiste et plus-à-gauche-encore

  Le JRDF a laissé passer un peu de temps, comme à son habitude, ami lecteur, pour voir comment l’affrontement Aubristes/Royalistes allait tourner; Nous avions, précédemment, donné notre point de vue sur la situation : Bien que non exempt de défauts, le clan Royal a au moins les avantages d’être uni derrière un programme, et clairement plus progressiste dans sa ligne administrative du parti, que le conglomérat d’Aubry, trainant derrière lui tous les porte-flingues des courants, qui chauffent la place en attendant 2012 pour reprendre les batailles internes entre Fabiusiens, Strauss-Kahniens, clan Jospin/Delanoë, Hamonistes, Hollandiens et… sans doute, Aubristes, même.

  Une unité de façade, donc, doublée d’un hypocrite appel aux partisans de Royal, alors qu’in facto, ceux-ci sont clairement exclus du processus décisionnel du Parti Socialiste. La haine couve entre les deux chefs de file, évidemment, mais franchement les combats de boxe, ça me gave alors je préfère évoquer de véritables différences, sur le plan  programmatique. Nous reviendrons donc, prochainement, sur la motion Aubry, pour dénicher ce qui peut faire sa spécificité, et surtout, nous examinerons ses futurs actes, en tant que « Première Secrétaire »…

  Mélenchon s’est finalement barré, d’ailleurs; Lui qui avait copiné avec l’extrême-gauche pendant la campagne de 2007, avant de rejoindre le train Royal en marche, in extremis, suite à la panade des comités « unitaires » antilibéraux, le voilà qui menace de tailler sa route si Royal arrive à la tête du PS; Met sa menace à exécution avant le vote; Perdu, ce n’est pas Royal, mais le voilà quand même avec son parti « plus à gauche que la gauche », et tout dédié à son illustre gloire, évidemment. Qui croira qu’il s’est cassé sur un coup de tête ? C’est très clairement un coup préparé depuis longtemps. Quoique, quand on voit le nom qu’il a choisi, « Parti de Gauche », on se dit que le brainstorming n’a pas du être trop épuisant.

  Ce qui nous fait, en passant, un « Nouveau Parti Anticapitaliste » et un « Parti de Gauche ». Décidément, la politique française devient de plus en plus prosaïque… Sauf à droite, évidemment, cf. « Gauche moderne », et « Nouveau Centre », deux belles marques d’humour tout de même. J’oubliais « Les progressistes » aussi…

  Je suis mauvaise langue ? Faut dire que je me le suis tapé, presque en intégralité, le congrès fondateur du « Parti de Gauche ». Ben pour le coup, c’est marrant mais oui, ça fait clairement extrême-gauche… dans le style oratoire. Franchement, tous les intervenants auraient pu être interprétés par Besancenot himself. Du discours « en langage courant », avec des pointes d’hystérie pour faire « je suis pas un politicien professionnel », du poing qui tape sur la table… avec une touche très « PCF » / PS : Les hiérarques, en fond de scène, bien alignés sur deux rangs, et attendant sagement leur tour à la tribune. Bien sûr, Mélenchon apparait en dernier, très humble « non non s’il vous plaît, ne m’applaudissez pas autant, je ne suis pas un sauveur, je ne suis qu’un homme », et tartine un discours d’une bonne demie heure, trois fois plus long que ses congénères…

  Pendant ce temps, au PS, Royal rumine toujours sa colère – avec un peu de recul, c’est vrai qu’Aubry a tout de même beaucoup plus triché qu’elle, donc « elle aurait du gagner »… Le JRDF ne reconnait toujours pas cette élection, d’ailleurs, comme cela a pu être précisé précédemment; Aubry, elle, commence à peaufiner sa belle statue; Finis les vêtements de « gens » et les écharpes horribles, le style se fait plus sobre, à présent; et le visage, plus dur. Aubry a clairement montré, au cours de son « ascension » – on va dire un gros consensus qui s’est imposé en jetant les royalistes dehors – qu’elle avait des dents de requin. Mais au sein d’un « gouvernement » composé également de squales, ne risque-t-elle pas, au final, de pâtir de la future guerre interne socialiste à venir ?

-jrdf
rss pas de réponses

Laisser un commentaire

WADE - Président - |
la vérité |
Mohamed Fouad Barrada |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sarkosy un espoir pour la f...
| Sylvie Trautmann
| optiqueslibérales