Les médias sous coupe réglée (Sarkozy parachève son chenil)

  Ami lecteur, tu remarqueras que dernièrement, mes articles sont plutôt incisifs… C’est vrai que ce qui touche à la liberté d’expression, et donc à la démocratie, me tient particulièrement à coeur. Evidemment, Sarkozy n’a pas pu s’empêcher de sortir une formule équivalente, des trémollos dans la voix, en jurant ses grands dieux que, pour lui, il ne pouvait concevoir de système démocratique sans des syndicats forts, des partis politiques puissants, et des médias stables financièrement.

  Pour les syndicats, on a vu le résultat : il liquide les petits, en gouvernant avec les gros (ceux qui collaborent, s’entend), sous le prétexte de la « représentativité ».

  Pour les partis politiques, quelqu’un qui est à l’origine du parti-fantôme « Nouveau Centre » ferait peut-être mieux de mettre une pédale douce sur ce sujet…

  Quant aux médias, ben c’est comme d’hab’; Quelques arbres pour cacher la forêt : Des aides pour le portage, un abonnement gratuit pour les jeunes de 18 ans à un quotidien, et surtout des mois de palabres et un « Livre vert » pour faire bien démocratique. Pendant ce temps, la suppression de la publicité sur les chaînes publiques, à 20 heures, est passée sans même que la loi n’ait été votée, ni même complètement examinée… histoire de donner le ton…

  Autre détail amusant : Ces Etats Généraux de la Presse (Sarkozy a le sens du mot ronflant, pas de doute là-dessus), s’achèvent sans même que les journalistes présents ne puissent poser une question ! On a donc droit à un one-man-show de plus d’une heure, en face caméra, ce qui est particulièrement inhabituel… non ?

  Et derrière tous ces beaux discours et ces quelques petites paillettes collées ici et là, une réalité bien plus grinçante se profile : D’abord, le doublement de la publicité gouvernementale dans la presse. C’est vrai qu’on n’en avait déjà pas assez… Ensuite, la fin de l’interdiction, pour un groupe, de cumuler plus de deux des trois médias admis (presse écrite/radio/télévision). Quant à la transposition des droits d’auteur sur la plateforme numérique, ami lecteur, elle signifie peut-être la mort de ce blog – et de bien d’autres ! – à long terme, sous l’écrasement des procès qui pourront en résulter.

  J’ai même failli m’étouffer de rire, quand j’ai entendu Sarkozy parler de la « déontologie de la presse ». Parmi ses 90 mesures, qui ne sont pas toutes connues actuellement, figure donc cette volonté de former plus grandement à la déontologie les journalistes. Quand on voit ce qui arrive à ceux qui font paraître des photos déplaisant à notre cher Tsar, c’est sûr que quelques cours sur la liberté de la presse et le devoir d’informer le public, hein…

  Oubliée, la perquisition au Canard Enchaîné ?

  Oubliée, la campagne Médiapart censurée ?

  Oubliée, l’arrestation musclée d’un rédacteur de Libération ?

  Oubliés, les sondages défavorables passés à la trappe par les amis du futur Président, pendant la campagne, les déclarations mensongères de Bolloré affirmant n’être aucunement en affaire avec l’Etat, les bourrelets et la bague Photoshopées, les ministres en couverture des magazines people comme-par-hasard et la presse gratuite qui ne peut pas tenir deux pages sans louer les réformes gouvernementales ?

  Oubliées, toutes ces infâmies à l’égard de l’intelligence du peuple français, tramées par des types qui nous voient tout juste comme du « temps cerveau disponible pour vendre du Coca-Cola » ?

  Le JRDF, lui, ami lecteur, n’oublie pas. Quand on voit que toute cette affaire de publicité sur les chaînes publiques, ne sert qu’à vendre plus cher les espaces pub sur TF1 et consorts, la déontologie et la qualité de la presse, hein… 

  Godwin point : « Mentez, mentez, et mentez encore ! Il en restera toujours quelque chose. »

-jrdf
rss 1 réponse
  1. 8 février, 2009 | 21:29 | #1

    Bonne soirée
    si on peut encore en lisant toutes ces nouvelles « écoeurantes » !
    *
    Pourriez-vous me donner votre avis sur mon article de ce-soir minuit concernant le NPA ?
    Amicalement

    Dernière publication sur POURQUOI PAS : Décembre ?

Laisser un commentaire

WADE - Président - |
la vérité |
Mohamed Fouad Barrada |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sarkosy un espoir pour la f...
| Sylvie Trautmann
| optiqueslibérales