Une histoire d’emprunt national

pmdarth1e48c.jpgmichelrocard.jpg

 

  Oyez, oyez, braves internautes qui cherchez désespérément où placer votre argent ! En ces temps de crise, le gouvernement planche sur la question, ou non, d’initier un emprunt national, afin de renflouer les caisses de l’Etat.

  Pour les profanes, il s’agit d’un placement de type obligation (généralement, et apparemment cela va être le cas), soit, pour faire simple, un blocage d’une somme pendant un temps donné, proportionnel aux intérêts reçus. Ici, il s’agira, selon toute probabilité, d’une période s’étalant de 2 à 50 ans (déterminée évidemment par le souscripteur), avec un taux dépassant les 4,5% pour les particuliers.

  Afin de bien vendre le film, l’Etat a soigné l’affiche : l’emprunt (ou Grand Emprunt) sera organisé sous la tutelle de deux anciens Premiers Ministres (oui, madame ! Deux !), à savoir Alain Juppé et Michel Rocard.

  Ce qui est amusant là-dedans, d’une part c’est qu’une commission de deux personnes, ça va, ils vont pas se ruiner en buffet, et d’autre part, c’est que ce Grand Emprunt avait été mis en sourdine, dernièrement, face à des sondages peu enthousiastes.

  Pauvre Michel Rocard, tout juste sorti de son formol, on lui remet son titre (il ne l’avait pas perdu, mais bon…), et zou ! L’affaire lui passe finalement sous le nez.

  Qu’il se rassure ! Et Juppé avec ! L’emprunt est toujours bien prévu, pour 2010 plus précisément, ainsi qu’un site officiel le présente… et il s’appellera « Emprunt Sarkozy ». Bon, Giscard l’avait fait, également, le coup de son nom sur le machin, il y avait aussi la variante du Premier Ministre… quoiqu’il en soit, le choix final, s’il importe peu, surprend tout autant.

  D’ici quelques mois, peut-être, saurons-nous si cet appel aux sousous sera plutôt orienté vers les particuliers, ou vers le marché.

  Blague finale : s’il s’agit de toucher des simples citoyens, le gouvernement a l’arme de prédilection : la chute des taux d’intérêt du Livret A, du CEL, et autres comptes disposant (habituellement) d’un rendement acceptable. En d’autres termes : le fait que les pauvres ne gagnent plus que des cahouètes à placer leur argent sur leur Livret A, par exemple, arrange bien le gouvernement !

  Le monde est bien fait, non ?

http://www.empruntsarkozy.com/grand-emprunt-national.html

-jrdf
rss pas de réponses

Laisser un commentaire

WADE - Président - |
la vérité |
Mohamed Fouad Barrada |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sarkosy un espoir pour la f...
| Sylvie Trautmann
| optiqueslibérales