Journée de mobilisation pour un travail décent

image57870157.jpg

[NDLR : Voici la dépêche AFP reprise, peu ou prou, par France 2... A noter, ami lecteur, que selon BVA, 70% DES FRANÇAIS APPROUVENT CETTE MOBILISATION ! ]

Sept syndicats organisent aujourd’hui une journée d’action interprofessionnelle « pour le travail décent »

CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, Solidaires (dont Sud), Unsa (autonomes) et FSU réclament « une autre politique économique et sociale afin de protéger les emplois, s’opposer aux licenciements et défendre les salariés ».

FO, qui souhaitait une grève de 24 heures, ne s’est pas associée au mouvement. Peu de perturbations sont à attendre.

La défection de FO est une première fissure dans l’unité syndicale, qui prévalait depuis un an.

Les autres syndicats ont laissé leur structures locales libres de fixer les modalités d’action. Les associations de défense des chômeurs se sont associées aux initiatives.

A Paris, pas de défilé mais un rassemblement devant le siège du Medef, avec le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault.

Des manifestations sont prévues à Marseille, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nancy, Saint-Etienne, ainsi que dans quelques villes moyennes comme Amiens, Avignon, Beauvais, Tulle (Corrèze).

Ailleurs sont prévus des pique-niques, des distributions de tracts, des conférences de presse et, surtout, des rassemblements, le plus souvent devant les préfectures, les sièges locaux du Medef et ceux de France Télécom.

Aux yeux des syndicats, la vague de suicides à France Telecom montre la pertinence de la revendication d’un « travail décent ». Le leader de la CFDT François Chérèque a évoqué « des salariés dans un profond état de souffrance ».

Peu de perturbations sont à attendre, les appels à la grève étant rares. Les fédérations CGT, CFDT et CFE-CGC du  transport routier ont toutefois annoncé des « actions ciblées sur tout le territoire »,  consistant à bloquer des sites d’entreprises de transports, pour des revendications salariales. Et chez France Télécom, dès mardi, les syndicats appelaient les salariés à  »agir sous toutes les formes y compris par la grève ».

-jrdf
rss pas de réponses

Laisser un commentaire

WADE - Président - |
la vérité |
Mohamed Fouad Barrada |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sarkosy un espoir pour la f...
| Sylvie Trautmann
| optiqueslibérales